Comme beaucoup de passionnés de Taichichuan j'aime à suivre les différents maîtres qui publient leurs art sur Internet et notamment ceux qui ont eu pour maître Feng Zhiqiang, car il est à l'origine de ma pratique. Dans les années 2010 un des disciples du maître Feng : Maître Chen Zhonghua, attira mon attention par ses publications Internet. La pédagogie qui était mise en place dans ses cours me semblait totalement originale.
Véritable pont entre le monde traditionnel et le monde moderne Chen Zhonghua dispensait (et dispense toujours) son art avec une générosité qui me semblait hors du commun . Les éléments exposés étaient vraiment passionnants. J’appris alors qu'il n'avait pas été seulement élève de Feng Zhiqiang mais également de Hong junsheng. Master Chen avait en effet eu l'incroyable chance d'être disciple de 2 des élèves les plus reconnus de Chen Fake, source principale du style Chen durant la 1ere moitié du vingtième siècle.
Avec Feng Zhiqiang Il étudia le style Chen Hunyuan que maître Tran Thanh m'avait enseigné. mais avec Hong Junsheng il avait étudié un style qui m’était alors inconnu : le style Chen Practical Method.
Le style Chen Practical Method (Shiongongfa) constitue la version de son art que Chen Fake enseigna à l'élève qui était resté le plus longtemps avec lui, à savoir Maître Hong, lui indiquant que cette version de son Taichichuan ne comportait pas de mouvement inutiles, tous les mouvements avaient une application pratique, d'où le nom.
Je profitais de la venue de Chen Zhonghua en France pour le rencontrer lors d’un stage organisé à Toulouse. Je sus immédiatement qu’il m'était impossible de passer à côté de cet enseignement, et que j’allais m'investir totalement dans cette école.
En effet, si certains aspects inhérents au Taichichuan étaient déjà familiers à ma pratique , certaines parties de cet enseignement m'étaient, et je doit bien l’avouer, à ma grande surprise, totalement inconnues. Cet enseignement me semblait, à vrai dire, complètement unique dans le monde du Taichi que je connaissais bien, car je le parcourrai depuis de nombreuses années.
Il me semblait vraiment que Master Chen, exposait de la manière la plus simple et la plus conviviale des éléments qui, il y a encore quelques années on aurait été farouchement conservés secrets par ceux qui avait la chance de les connaître.
Voici quelques exemples des concepts qui ont révolutionnés ma pratique d'aujourdhui :
En outre, le maître avait su insuffler dans l’esprit de ses élèves un rapport aux autres véritablement rafraîchissant et sympathique, ce fut un vrai plaisir d’intégrer ce groupe. Nombre d’entre eux sont maintenant devenus non seulement des frères de Taiji, mais aussi plus simplement, des amis.
S'en suivit de nombreuses rencontres, de nombreux voyages, pour finalement en 2023, avoir le plaisir d'accueillir dans notre école le Maître pour un Grand stage Bordelais, puis, d'organiser la rencontre européenne des professeurs du style dans notre ville… L'aventure continue... “